samedi 6 juin 2009

LE JOUR LE PLUS ATTENDU POUR UN AMATEUR DE SOCCER SALVADORIEN !!!!!!


Le jour le plus attendu d un amateur de soccer salvadorien est arrivé, tout a l heure le Grand Salvador joue contre le Mexique, c est un classique du futbol, la folie règne dans la rue depuis déjà queinsment une semaine. Les billets qu’habituellement se vendent pas plus cher que 45$ les meilleures place on était vendu jusqu’a 300$ le billet. Ca me fait vraiment pensé aux sériés des canadiens, mais la ton pays qui joue. J ai payé mon billet 60$ c pas si pire, ils coutent 15$ au guichet.

Le Salvador et le Mexique ont joué 12 match ensemble, les stat avantages le Mexique 9 victoires, 2 défaites et un match nulle. La dernière fois qu’on a gagné c fut il y a quelques années, on ne pouvait plus accédé a la coupe de monde lors de la rencontre mais les salvadoriens étant très expressif on sortie un belle phrase pour s encourage pour le match : AL MUNDIAL NO VAMOS PERO A MEXICO LE GANAMOS!!! A LA COUP DU MONDE ON Y VA PAS MAIS AU Mexique ON VA LES BATTRE !!! et on a fini par les battre 2 -1 au Stade Cuzcatlan. La première fois qu’on les a battus c’était pour la coupe du monde d’Espagne 82, on les a disqualifiés et on a accédé au tournoi international pour al 2e de notre histoire. C fut historique c tournois, on a eu le records du pays qui s est fait compté le plus de buts de l histoire d un mondial, 10-1. Mais le peuple salvadorien n étant pas défaitiste et encore moins quelqu’un qui s’apitoie sur son sort, (l histoire a démontré qu on a toujours su comment s en sortir des mauvaises passe, la preuve on a nommé le premier président de gauche du pays après 12 ans de guerre civil, plus de 100000 pers disparues et assassinées et une attente de 18ans avant l arrivé de la gauche au pouvoir), a tournée ce MATCH comme étant le premier but du Salvador compté dans une coupe du monde. On a même fait un documentaire que j ai pas encore eu le plaisir de voir. En 1970 notre équipe a battu l’Honduras et est allé à leur premier coup du monde. A la suite de ce match, le Salvador est allé en guerre contre l Honduras, on a appelé cela le la guerre du futbol, ca l a durée 100hr mais c t pas vraiment a cause de la rencontre le conflit, ce fut un contexte territorial ou d un coup d état … ou quelque chose de même.

Depuis la prise du pouvoir du nouveau président (lundi passé) on arrêt pas de parler de ce match historique. Le salvadorien est une personne très créative et a l esprit de marketing plus développé que la moyenne, pour vous donner un exemple concret a ce que j annonce, suite au virus INFLUENZA qu’a fait le tour du monde il y a quelques mois, les tits commerçants, pour subvenir a ses besoins et profitant de la fièvre du match, ont commencé a vendre des masques pour se couvrir le visage avec l emblème du Salvador. C’est l intimidation psychologique un peu sadique mais suite aux propos d un animateur tv ignorant du Mexique nous traitant de pays pas classe au soccer et de se practique avec des ballons carrë, j ai seconde cet initiative des gens. De mon coté je me suis faite faire une pinata avec la face d un tit cochon et les couleurs du Mexique. LA PORCINA

Il est 7h20 su matin heure du salvador et je dois m en aller pour faire mes achats preparatifs pour la rencontre, je dois vous avouer que j ai tellement hate que je suis debut depui 4hr. J ai pas encore fini decrire mes autres sorties mais ca va venir. Je vous invite donc a venir revoir mon blog, en passant merci pour vos commentaires et propos. La suite demain!!!

Love YO!!!!!!!!

LONG VIE A LA SELECTA!!!! Ma prediction 2-1 pour EL SALVADOR!!!

Aucun commentaire: